Communauté de communes Picardie des Châteaux

Bienvenue sur notre portail d'information

Slider

La gestion des déchets

La communauté de communes PIcardie des châteaux qui est née d'une fusion entre deux communauté de commune gère cette compétence encore de manière sectorisée. La collecte et traitement de vos déchets ménagers dépend donc de votre lieu d'habitation :

 

  • Pour les résidents de l'ancienne communauté de communes des Vallons d'Anizy :

sirtom

 

C'est le SIRTOM du Laonnois qui gère la collecte ménagers en porte à porte dont la collecte sélective qui implique le tri par l’usager, la collecte du verre en apport volontaire, ainsi que la gestion des 13 déchetteries de son périmètre d’intervention constitué de la communauté d’agglomération du Pays de Laon et des communautés de commune du Chemin des Dames, des Vallons d’Anizy, de la Champagne Picarde et Villes d’Oyse. Le syndicat traite également en régie toute la communication écrite et orale, la dotation et maintenance des bacs / sacs de collecte et des composteurs. Par ailleurs, il a signé avec l’ADEME un Programme Local de Prévention des déchets. Le traitement des déchets relevant de la collecte en porte à porte (tri après la collecte, valorisation, enfouissement) a été transféré en 2003 au syndicat départemental Valor’Aisne.

L’ensemble du service collecte est financé par une contribution annuelle à l’habitant adressée aux structures adhérentes auxquelles revient la décision de la fiscalité à mettre en place sur leur territoire (impôts locaux, taxe ou redevance

 

 Déchetterie :

Les résidents peuvent utiliser l'ensemble des déchetteries du réseau SIRTOM de LAON : http://www.sirtom-du-laonnois.com

 

 

  • Pour les résidents de l'ancienne communauté de communes du val de l'ailette :

 

La collecte est effectuée par la société Gurdebeke.

Une fois collectés, les déchets sont pris en charge par Valor'Aisne : les ordures ménagères sont enfouies et les déchets recyclables sont triés et revendus.

Les ordures ménagères sont collectées toutes les semaines en sacs noirs. Les pots de yaourt, les barquettes en plastique et polystyrène, les films et sachets en plastique, les couches, les mouchoirs en papier, les déchets divers. d’enlèvement d’ordures ménagères) . La compétence «traitement des déchets ménagers et assimilés » et géré par Valor’Aisne, le syndicat départemental de traitement des déchets de l’Aisne. Une fois collectés en sacs jaunes ou bleus, ils sont acheminés vers un centre de tri, à Urvillers ou à Saint-Just-en-Chaussée.

Les différents matériaux (plastiques, papiers, aluminium, acier, cartons) sont séparés et mis en balle. Ils sont ensuite revendus à des recycleurs. Les recettes de la vente profitent au Val de l’Ailette. En fonction des tonnages recyclés, nous percevons des soutiens de différents éco-organismes :Eco Emballages, Ecofolio. Plus nous trions, plus nous recevons de soutiens financiers !

Déchetterie :

dechetteriecoucyUne déchetterie est à votre disposition au lieu dit « Les Michettes », à Coucy-le-Château.

Horaires d'ouvertures de la Déchetterie à compter du 1er janvier 2017 :

Horaires Déchèterie 2017

L’accès des professionnels à la déchetterie est réglementé et autorisé du lundi au vendredi.. Avant de se rendre en déchetterie, les professionnels doivent acheter des tickets au siège du Val de l’Ailette (apporter carte d’artisan ou K-bis et carte grise du véhicule).. Lors de leur passage en déchetterie, ils donnent au gardien 1, 2 ou 3 tickets, en fonction du poids à vide du véhicule.. Le système de tickets est mis en place dès janvier 2015.