Communauté de communes Picardie des Châteaux

Bienvenue sur notre portail d'information

Slider

Amélioration de l'habitat

Le service habitat de la communauté de communes Picardie des Châteaux étudie actuellement une reconduction de son programme OPAH pour 2017-2020. Ce dispositif exceptionnel permet aux propriétaires de logements privés de bénéficier d’une assistance technique et administrative gratuite ainsi que d’aides financières majorées pour leur projet d’amélioration ou de réhabilitation de leur logement.

OPAH 1

 

L’OPAH ( OPERATION PROGRAMMEE POUR L'AMELIORATION DE L'HABITAT ) doit contribuer à :

  • Favoriser les travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage, ventilation…)
  • Améliorer le niveau de confort et de sécurité des logements (sanitaires, installations électriques)
  • Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées afin de favoriser leur maintien à domicile (aménagement des pièces d’eau, création des pièces de vie en rez-de-chaussée
  • Réhabiliter les logements locatifs comportant des travaux de grande ampleur

 

Comment ?

Les subventions proviennent de crédits spécifiquement réservés pour le territoire par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Communauté de Communes ainsi que les différents partenaires financiers tels que le Conseil Général ou le Conseil Régional. Leur condition de recevabilité et leur montant sont fixés en fonction du type de travaux et des ressources du propriétaire ou du locataire. Si vous avez des projets de travaux sur un ou plusieurs logements de ce territoire, avant de commencer les travaux, n’hésitez pas à contacter notre chargé de mission OPAH au Val de l'Ailette.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.