6/8 Place Charles de Gaulle - 02320 Pinon 03.23.80.18.13 accueil@picardiedeschateaux.fr Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h-12h / 13h30-17h
Slider

Le chantier d’insertion est porté par la Communauté de Communes depuis 1999. Il s’agit d’un dispositif d’insertion basé sur le contrat de travail. Les bénéficiaires sont embauchés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI*) à raison de 20 heures par semaine. *Le CDDI est signé pour une période de 6 mois et peut être renouvelé.

Cette action est financée par la DiRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) au travers de « l’aide au poste », le conseil départemental de l’Aisne dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires du R.S.A et l’Union Européenne (au travers du Fonds Social Européen).

logonospartenaires
Le chantier d’insertion comprend 2 volets :
- Deux supports techniques
- Un accompagnement social et professionnel (ASP) régulier.
Le chantier d’insertion est composé de 12 salariés. Sur l’ensemble des places, 8 sont destinées à des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et 4 à des jeunes de moins de 26 ans accompagnés par la Mission Locale.

Nature des Travaux : Le chantier d’insertion a pour mission d’entretenir les espaces verts (chemins de randonnée, espaces naturels remarquables, pôle récréatifs…) mais également, l’entretien et la rénovation du bâtiment (intervention sur de la rénovation de petit patrimoine, peinture, maçonnerie…). Les bénéficiaires participent à la mise en place des fêtes intercommunales et manifestations culturelles tels que : la fête du livre à Merlieux, la fête du bois à Urcel, résidences d’artistes, Estival’…

previous arrow
next arrow
Slider

Informations pratiques :

Un projet d'insertion à destination de quel public ?

En intégrant un dispositif d’insertion, les salariés se voient délivrer un agrément d’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Réservée aux personnes éloignées de l’emploi comme les bénéficiaires du RSA  ou les jeunes de moins de 26 ans en difficulté, l’objectif de l’IAE est de favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. L’agrément est délivré à une personne une seule fois dans sa vie professionnelle pour une durée de 24 mois. Pendant la durée du dispositif, le salarié bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement renforcés prenant la forme d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs et d’évaluations en milieu de travail.

Les supports :
- Entretien des Espaces verts : Entretien et balisage des chemins de randonnées recensés sur le site www.randonner.fr
- Entretien et rénovation du bâtiment
- Participation active aux manifestations culturelles

L’Accompagnement Socio-Professionnel (A.S.P):
L’ASP est assuré par une conseillère en insertion. Elle accompagne les salariés chaque semaine en entretien individuel pour :
- des démarches « sociales » (logement, santé, mobilité, etc.) et « professionnelles » (inscription et actualisation Pôle Emploi, inscription en agence d’intérim, CV, etc.) ;
- construire le projet professionnel à l’aide de tests de personnalité ;
- définir des objectifs à atteindre durant la durée du contrat : permis de conduire, stages en entreprise, entrée en formation qualifiante, recherche d’emploi, etc.
L’ASP, c’est aussi des informations collectives :
- des ASP renforcés consacrés à des thématiques spécifiques : savoir-être, lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche, etc. ;
- le Bilan de santé (information collective et bilan individuel) ;
- Des visites d’organismes de formations pour découvrir les formations qualifiantes ;
- Des informations collectives sur le dispositif de la V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience)

A la sortie du chantier :
- Acquisition de compétences ;
- Expérience à valoriser dans le CV : travaux et stages ;
- Possibilité de réaliser des formations ;
- Possibilité d’être renouvelé ;
- Suivi après chantier

 

Vous souhaitez intégrer ce dispositif contactez-nous :

Référente chantier d'insertion

Marion BOURDIN 

c.insertion@picardiedeschateaux.fr

tél : 06 79 93 11 23

Votre référente chantier d'insertion

S'abonner à notre lettre d'information

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire